La méthode d’achats périodiques par sommes fixes ne donne aucune indication sur les placements à effectuer, ce qui demeure entre votre conseiller et vous, mais vous libère de la difficulté de déterminer le moment opportun pour acheter.

Dans le cadre de cette méthode, on effectue un placement au moyen d’un montant fixe versé à intervalles réguliers, quel que soit le prix par part.

Par exemple, vous faites l’acquisition chaque trimestre de parts d’un même placement pour un montant de 1 000 $. Le prix par part variera en fonction des fluctuations du marché.

Ainsi, lorsque les prix seront peu élevés, vous vous procurerez un plus grand nombre de parts que lorsque les prix sont élevés.

En fin de compte, vous aurez acquis un plus grand nombre d’actions de cette façon qu’en essayant d’anticiper les marchés en vue d’obtenir les meilleurs résultats.

Avantages d’Achats périodiques par sommes fixes (AP)

Tranquilité d'esprit – Les placements réguliers relèguent aux oubliettes les préoccupations relatives au fait d’investir au moment opportun. En fait, vous profitez de placements à un prix « moyen ».

Approche méthodique – Un AP vous évite d’avoir à « anticiper » les marchés et vous assure de poursuivre vos placements lorsque les marchés sont au plus bas – vous permettant ainsi de profiter des meilleures occasions d’investir à bas prix.

Plan de prélèvements automatiques sur le compte

Vous pouvez acheter des parts de tous les fonds de la famille de fonds Manuvie grâce au plan de prélèvements automatiques sur le compte (PAC). Vous pouvez faire un dépôt initial minimum de 50 $ et placer le même montant par la suite selon la périodicité qui vous convient : aux deux semaines, mensuelle, bimensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

En établissant un PAC, vous pouvez tenir compte de vos propres besoins. Le placement devient ainsi une opération de laquelle vous ne vous souciez plus et qui profite néanmoins des avantages de la méthode d'achats périodiques par sommes fixes.

Avantages d’un PAC

Commodité – Vous n’avez pas à vous souvenir d’envoyer un chèque chaque mois pour investir.

Flexibilité – Vous pouvez modifier votre plan ou y mettre fin à tout moment.

Prévisibilité – Les plans PAC facilitent la planification des placements dans le cadre de votre budget.