Lorsque vous planifiez vos placements, Investissements Manuvie vous recommande de rencontrer votre conseiller afin de déterminer les meilleures stratégies pour atteindre vos objectifs financiers. Vous trouverez ci dessous quelques stratégies simples que vous devriez garder à l'esprit lorsque vous établissez ces objectifs.

Stratégie no 1 – Parlez à un conseiller

Parlez à un conseiller pour déterminer quelles stratégies vous permettront d’atteindre vos objectifs de retraite. Des conseils professionnels judicieux sont essentiels pour y parvenir.

Stratégie no 2 – Commencez le plus tôt possible et placez régulièrement

Il existe différentes façons de contribuer à un REER : prélèvement automatique sur le compte (PAC), REER collectif ou REER autogéré.

Les cotisations mensuelles plutôt que la cotisation forfaitaire annuelle sont non seulement plus faciles, mais fournissent les avantages de la moyenne d'achat et de la capitalisation. Si votre employeur offre un REER collectif, votre cotisation peut être déduite automatiquement de votre chèque de paie. Si possible, essayez de maximiser vos cotisations chaque année afin de tirer pleinement parti du rendement composé à l’abri de l’impôt.

Stratégie no 3 – Diversifiez votre portefeuille et augmentez l’accès au contenu étranger

Les études démontrent que jusqu'à 90 pour cent du rendement du portefeuille est déterminé non pas par le choix de titres individuels, mais par la façon dont le portefeuille est diversifié. Vous pouvez diversifier vos avoirs par catégorie d'actif, par secteur du marché, par région géographique et par style de placement. Le principe demeure le même : en diversifiant vos avoirs de plusieurs façons, vous atténuez la volatilité de votre portefeuille tout en augmentant son potentiel de rendement supérieur.

Le Canada ne représente qu’environ 3 pour cent du marché mondial; vous devriez donc diversifier votre portefeuille en plaçant à l’extérieur du Canada.

Stratégie no 4 – Profitez de vos droits de cotisation non utilisés

Si vous disposez de droits de cotisation inutilisés ou si vous pensez que vous n’avez pas optimisé vos cotisations à votre REER, consultez votre conseiller afin de déterminer si un prêt REER pourrait répondre à vos besoins. Remboursez ensuite ce prêt lorsque vous recevez votre remboursement d’impôt.

Stratégie no 5 – Songez au fractionnement du revenu

Si vous croyez que le revenu de retraite de votre conjoint sera inférieur au vôtre, songez à la stratégie de fractionnement du revenu visant à diriger vos cotisations vers un REER de conjoint. Le REER de conjoint offre la possibilité de fractionner le revenu à tout âge, sans être limité à 50 pour cent.